Nouvelles du CIUSSS

Suppléments de vitamines et de minéraux: en prendre… ou pas?

Il y a des jours où vous vous demandez si vous devriez vous procurer des suppléments de vitamines et de minéraux?

Selon la nutritionniste Geneviève Paquin, qui travaille au Centre Jean-Jacques-Gauthier, investir votre argent dans des aliments variés, comme les fruits, les légumes, les légumineuses et la viande, est la meilleure option pour combler vos besoins. « Il ne faut pas se le cacher, les suppléments coûtent cher. En plus, la très grande majorité ne vous apportera pas l’énergie que vous recherchez, contrairement à la croyance populaire », poursuit-elle. En effet, seuls les aliments contiennent le carburant nécessaire au fonctionnement du corps humain. 

Prendre des suppléments, est-ce pertinent pour tous? 

Geneviève Paquin est catégorique : les besoins en vitamines et minéraux varient d’un individu à l’autre, et il n’existe pas de réponse unique ni de solution universelle. « La consommation de suppléments ne doit pas être prise à la légère. Ils peuvent, en effet, représenter un danger chez certaines personnes et dans certaines situations. Par exemple, ils peuvent entrer en interaction avec vos médicaments d’ordonnance. C’est pourquoi il est important de consulter un professionnel de la santé, comme un pharmacien, avant d'acheter un produit. Autrement dit, ça vaut la peine de demander de l’aide pour faire le bon choix. »  

Quand faut-il envisager la prise de suppléments? 

Même si elle croit que les aliments représentent la meilleure source de vitamines et de minéraux, la nutritionniste reconnaît que certains individus gagneraient à utiliser des suppléments. Elle pense, par exemple, aux personnes qui :  

  • sont enceintes ou veulent le devenir;
  • ont 50 ans et plus;
  • suivent un régime restrictif (keto, jeûne intermittent…);
  • restent très souvent à l’intérieur ou voient peu la lumière du jour (travailleurs de nuit); 
  • ne consomment pas de lait ni de boissons végétales enrichies;
  • composent avec des allergies ou des intolérances alimentaires; 
  • sont végétarienne ou végétalienne;
  • ont subi une chirurgie au système digestif (estomac, intestin…);
  • souffrent d’une maladie chronique (MPOC, ostéoporose…) ou d’un trouble alimentaire (anorexie, boulimie…); 
  • fument la cigarette;
  • abusent de l’alcool;
  • etc.

Geneviève Paquin invite ces gens à consulter un ou une nutritionniste pour vérifier si leur alimentation actuelle répond adéquatement à leurs besoins.

Fait étonnant!
S’ils sont consommés en trop grande quantité, certains suppléments peuvent causer de simples dérangements intestinaux. D’autres peuvent contribuer au développement de cellules cancéreuses. C’est le cas du bêta-carotène chez les fumeurs. La prudence est donc de mise.   

Vous avez de la difficulté à manger sainement? Prenez rendez-vous avec votre médecin de famille ou votre pharmacien. Il vous dirigera vers les meilleures ressources. Par ailleurs, le Centre Jean-Jacques-Gauthier , offre des cours de groupe et des suivis en nutrition aux gens vivant avec des maladies chroniques. 

Lectures complémentaires :


Liens utiles :

Vous avez trouvé cet article intéressant? Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir, chaque mois, les conseils de nos experts directement dans votre boîte de courrier électronique.

Retour à l'infolettre

Dernière modification de la page le