Visiter un proche dans une installation


Visiter un proche dans un hôpital ou une clinique

Certaines visites seront permises sous certaines conditions.  Vous devez absolument contacter le service, l'installation ou l'unité avant de vous déplacer. Aucune visite ne sera permise en cas d’éclosion*.

Lorsque les visites sont permises, les précautions s’appliquent en tout temps :

  • Le nombre de visiteurs par personne par jour est limité
  • La durée des visites peut varier selon les unités
  • Les heures pendant lesquelles les visites peuvent avoir lieu varient d'une installation à l'autre.

Tous les visiteurs admis devront sans exception :

  • Procéder à l’hygiène des mains et porter un couvre-visage ou un masque de procédure dès l’entrée dans l’hôpital et porter un masque de procédure une fois rendu sur l'unité
  • Maintenir la distanciation physique de 2 mètres.
  • Se présenter au poste des soins infirmiers afin de signifier sa présence et remplir un questionnaire de surveillance des signes, symptômes et risques épidémiologiques et signer l’attestation du questionnaire négatif de la COVID-19. 

* Dans le cas où les visites sont limitées ou interdites, des visiteurs pourraient être admis pour raisons humanitaires (fin de vie, urgence, proche aidant), selon l’évaluation de l’équipe soignante.


Visiter un proche dans un CHSLD

Seules les visites nécessaires à des fins humanitaires et celles de personnes proches aidantes apportant une aide significative à un résident sont autorisées. 

Vous êtes un proche aidant ?

Pour les visites de proches aidants, 1 personne  est autorisée à la fois, et un maximum de 2 personnes par jour en CHSLD. Visitez notre page web : Vous êtes un proche aidant? pour connaître les mesures et consignes avant de vous déplacer.

Informations pour les proches d'un usager

L'arrivée de votre proche en zone tampon ou son transfert en zone chaude peut susciter des inquiétudes et des questions de votre part. Ces documents PDF contiennent des informations générales qui vous permettront de comprendre et de préparer ces séjours temporaires.


Visiter un proche dans une RPA ou RI

Seules les visites nécessaires à des fins humanitaires et celles de personnes proches aidantes apportant une aide significative à un résident sont autorisées. 

Pour connaître les consignes en place pour les proches aidants contactez l’établissement dans lequel votre proche est hébergé.


Cafétérias fermées dans nos installations

Toutes nos cafétérias en centres hospitaliers sont fermées aux visiteurs ainsi qu’aux usagers. Au besoin, les machines distributrices sont accessibles. Il vous est également permis d’apporter votre propre repas.

Dernière modification de la page le