Nouvelles du CIUSSS

5 faits à retenir sur le zona

Le zona est relativement commun. On estime, en effet, que près d’une personne sur trois développera la maladie un jour ou l’autre. Pourtant, cette affection demeure mystérieuse… Voici donc cinq faits à retenir sur ce problème de santé qu’il est possible d’éviter.  

1. Le zona est causé par le virus de la varicelle. « Chez les gens qui ont attrapé la varicelle, le virus reste latent, c’est-à-dire endormi, dans les ganglions nerveux. C’est lorsqu’il se réveille que le zona apparaît », précise Vanessa Thébeau, gestionnaire de l’équipe de vaccination mobile à Saint-Laurent. Point intéressant : le stress fait partie des facteurs déclencheurs de la maladie tout comme l’âge et l’immunodépression.  

2. La personne atteinte du zona peut transmettre la varicelle. Le virus se propage par contact direct avec le liquide que contiennent les cloques, aussi appelées vésicules. « Si vous avez le zona, évitez, si possible, d’entrer en contact avec des personnes immunodéprimées, des femmes enceintes et des nouveau-nés », poursuit la professionnelle de la santé. Pour limiter les risques de propagation, il faut couvrir les lésions, et ce, jusqu’à ce qu’elles soient complètement sèches. 

3. Les personnes âgées et immunosupprimées sont plus susceptibles de développer le zona. Avec le temps, les défenses du corps contre les virus diminuent. C’est pourquoi il est recommandé de recevoir le vaccin contre le zona à partir de l’âge de 50 ans. Cela permet de réduire les risques de complications (ex. : douleur prolongée, surinfection bactérienne, paralysie, encéphalite, pneumonie, etc.). 

4. La vaccination est le seul moyen de prévenir le zona. Pour avoir une protection optimale contre cette maladie, il faut obtenir deux doses de vaccin, à intervalle de 12 mois. Aucun autre rappel n’est nécessaire après. « Les effets secondaires du vaccin sont généralement mineurs. Il peut y avoir une douleur ou une enflure au site d’injection. Les gens peuvent également ressentir de la fatigue. Mais ce sont des symptômes transitoires, passagers », souligne Vanessa Thébeau. 

5. Le vaccin est offert gratuitement aux personnes âgées de 80 ans et plus et aux adultes immunosupprimés. Les gens âgés de 50 à 79 ans peuvent aussi obtenir le vaccin. Ce service est toutefois payant, et les frais varient d’un endroit à l’autre. « Pour prendre rendez-vous, il suffit d’aller sur le site Clic Santé. C’est un outil facile à utiliser. Vous pouvez aussi téléphoner au 514 644-4545 », conclut l’infirmière. 

Le saviez-vous ? 

Le zona peut toucher toutes les parties du corps, même les yeux. Cela dit, les cloques se trouvent souvent sur le dos, la poitrine, le visage et l’abdomen. Si vous présentez des symptômes du zona, prenez rendez-vous rapidement avec un médecin afin d’obtenir un diagnostic précis et un traitement approprié (antiviraux, analgésiques, etc.).

Lectures complémentaires :

Liens utiles :

Vous avez trouvé cet article intéressant? Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir, chaque mois, les conseils de nos experts directement dans votre boîte de courrier électronique.

Retour à l'infolettre

Dernière modification de la page le