Nouvelles du CIUSSS

Cas de COVID-19 dans la classe de votre enfant : marche à suivre pour les parents

Vous venez tout juste de recevoir l’appel que vous redoutiez : l’école vous avise qu’un camarade de classe de votre enfant a été déclaré positif à la COVID-19. Que faire dans cette situation? Voici notre guide simplifié pour briser la chaîne de transmission.

D’abord, votre enfant doit être mis en isolement pendant au moins 14 jours*. Il ne peut pas côtoyer d’autres personnes que les membres de votre bulle familiale. Cela signifie : pas de jeux au parc avec ses amis ou de visite chez les grands-parents. S’il ne présente aucun symptôme, le reste de la famille peut continuer de vaquer à ses occupations normalement. 

Vous devrez faire dépister votre enfant. L'école vous fournira la date à laquelle vous devrez prendre rendez-vous dans une clinique de dépistage sur le territoire.  Actuellement, il est conseillé de se faire dépister 6 jours* après la première journée de contagiosité de l’élève porteur de la COVID-19.

Cependant, si votre enfant développe des symptômes associés à la COVID-19 comme de la toux ou de la fièvre, des difficultés respiratoires ou une perte soudaine de l’odorat et du goût sans congestion nasale, n’attendez pas avant de le faire dépister. Des cliniques offrent le service de dépistage 7 jours sur 7, autant le jour que le soir. Vous n’avez donc pas besoin de vous absenter du travail pour y emmener votre enfant.
 

Pour prendre rendez-vous pour le dépistage :
Téléphonez au 1 877 644-4545 ou au 514 644-4545 ou consultez la page Cliniques de dépistage de la COVID-19.

Le dépistage : le nerf de la guerre


Vous pourriez être tenté de ne pas faire dépister votre enfant et d’attendre simplement les quatorze jours avant de le renvoyer à l’école. Le dépistage est pourtant le nerf de la guerre. En effet, si votre enfant est positif et que le reste de votre famille a continué d’aller au travail et à l’école, c’est à ce moment que le danger de transmission communautaire apparaît. C’est pourquoi le dépistage de votre enfant devient primordial, qu’il présente des symptômes ou non. 

Après la période d’isolement de 14 jours, si votre enfant a reçu un résultat négatif et ne présente toujours pas de symptôme, il est alors sécuritaire de le retourner en classe. 

En cas de positivité


Si le résultat du test s’avère positif, que votre enfant présente des symptômes ou non, la bulle familiale au complet doit alors se placer en isolement pour une durée minimale de deux semaines. Vous devez également aviser l’école que votre enfant a reçu un résultat positif. Pendant cette période, l’hygiène des mains et les mesures sanitaires demeurent cruciales pour tous les membres de la cellule familiale. Si votre période d'isolement génère des pertes de revenus, de l'aide financière est disponible. Consultez les liens utiles à la fin de l'article pour plus d'informations.

À la fin de la période prévue, si votre enfant ne présente pas de symptômes, il peut cesser l’isolement. Pour ce qui est des autres membres de la famille, vous devrez suivre les consignes d’isolement transmises par la Direction régionale de la santé publique (DRSP). Dans l’éventualité où un autre membre de la famille développerait des signes d’infection à la COVID-19, il devra alors lui aussi aller se faire dépister.

*Ces informations sont tirées des recommandations de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ). Celles-ci peuvent cependant changer selon l’évolution des connaissances scientifiques du virus. Visitez le site de l’INSPQ pour obtenir les informations à jour.

    Article rédigé en collaboration avec Joëlle Marseille, Chef d'administration de programmes Jeunesses et services spécifiques et Chantal Voghel inf. Bsc., Conseillère-cadre intérimaire en soins infirmiers en évaluation et développement de la pratique infirmière volet première ligne

    _

    Liens utiles : 
    Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19
    Prestation canadienne de la relance économique pour proches aidants (PCREPA)
    Centre de référence du grand Montréal 
    Guide autosoins pour les parents - COVID-19
    Guide pour la gestion des cas et des contacts de COVID- 19 dans les services de garde et dans les établissements d’enseignement préscolaire, primaire et secondaire - INSPQ 

    Vous avez trouvé cet article intéressant? Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir chaque mois les conseils de nos experts directement dans votre boîte courriel.

    Retour à l'infolettre

    Dernière modification de la page le