Formation continue en traumatologie

Le partage des connaissances et des pratiques d’excellence fait partie de l’ADN de notre équipe de traumatologie. 

Nos experts en traumatologie partagent leur savoir et leur expertise de pointe en offrant de la formation aux médecins et aux infirmières, aux autres professionnels de la communauté et à leurs partenaires, tant sur le plan régional que suprarégional. Ils proposent des formations essentielles pour offrir des services de qualité et d'efficacité, dans la continuité des soins.


Des formations spécialisées pour contribuer à la qualité des soins

 ATLS : Soins avancés de réanimation des polytraumatisés

À titre de centre tertiaire, l'Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal fait partie des quatre centres hospitaliers de la province à pouvoir donner cette formation médicale spécialisée en traumatologie développée par l'American College of Surgeons. Cette formation est caractérisée par une approche standardisée de la prise en charge d'un polytraumatisé. Au cours des 20 dernières années, notre équipe a formé plus de 2000 résidents et médecins qui œuvrent dans les urgences des centres primaires, secondaires et tertiaires en traumatologie. 

Consultez le site Trauma Québec pour connaître les prochaines dates de la formation ATLS.

 

 EPICC : Emergency Practice, Interventions and Care - Canada 

L'Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal offre aux infirmières deux formations accréditées développées par EPICC dans des secteurs dont il est expert : l’urgence et la traumatologie. Chaque année, nous formons plus de 200 infirmières du réseau de la santé.

EPPIC utilise une approche pédagogique basée sur la simulation haute fidélité et des méthodes d’apprentissage composées d’études de cas et de simulation en petits et grands groupes.

EPICC – Fondements

Cette formation se concentre sur les soins d’urgence aux adultes et quelques concepts de base auprès de la population pédiatrique. Elle met de l'avant une approche systématique afin de prendre en charge le patient qui se présente à l’urgence avec diverses problématiques de santé. En plus de discuter de la pathophysiologie et des interventions associées, l’accent est mis sur les plans rapides d’intervention, les suivis et les façons de communiquer les données cliniques avec les autres professionnels de la santé.

Consultez le site Trauma Québec pour connaître les prochaines dates de la formation EPICC – Fondements.

EPICC – Trauma

Cette formation fournit au personnel infirmier une approche systématique afin de prendre en charge le patient polytraumatisé qui se présente à l’urgence. Ce cours se concentre non seulement sur la réanimation du patient, mais va plus loin dans les soins en continu et aide à déterminer les lacunes fréquentes auprès de cette population.

Consultez le site Trauma Québec pour connaître les prochaines dates de la formation EPICC – Trauma.

EPICC – Pédiatrique et EPICC – Soins intensifs

Les formations EPICC – Pédiatrique et EPICC – Soins intensifs seront offertes prochainement.


L’apprentissage dans un environnement à la fine pointe de la technologie

Le Centre intégré de traumatologie possède six laboratoires de simulation pour parfaire l'apprentissage des différentes techniques et procédures à l’aide de mannequins ultra sophistiqués à haute fidélité.

L’enseignement se fera dans un environnement stimulant où l’on pourra développer le travail d’équipe dans diverses situations d'urgence. Les équipes seront donc mieux préparées à intervenir et ce, au grand bénéfice du patient.


Webinaires

Notre comité scientifique multidisciplinaire en traumatologie développe actuellement un programme qui vise la diffusion de quatre webinaires par année. Ces rencontres accréditées permettront le partage de connaissances et des meilleures pratiques avec des experts notamment sur la prise en charge, le cheminement et le rétablissement des patients.


Colloque interprofessionnel en traumatologie

L'Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal organise, en collaboration avec les autres centres tertiaires de Montréal, le Colloque interprofessionnel en traumatologie de Montréal. En raison de la pandémie de COVID-19, cette activité est suspendue pour le moment. 


Dernière modification de la page le