Devenir préposé-e aux bénéficiaires ou auxiliaire en santé et services sociaux

Le CIUSSS du Nord-de-l'Île-de-Montréal vous offres une bourse de 9 210$ pour suivre un programme de formation à titre de préposé aux bénéficiaires en centre hospitalier, en CHSLD ou encore, à titre d’auxiliaire en santé et services sociaux et travaillez au domicile des usagers.

Votre emploi est garanti à la fin de la formation!


Description de poste

Que fait un-e préposé-e aux bénéficiaires ?

Le préposé aux bénéficiaires offre des soins de base aux patients. Il assure une présence auprès de ceux-ci et fournit une assistance physique en vue de contribuer à leur rétablissement ou de les aider à maintenir leur état de santé. Le préposé aux bénéficiaires soutient l’équipe médicale et fait partie intégrante  de  l'équipe du personnel infirmier. Il communique à l'équipe soignante des informations relatives à l’état de santé et au comportement du patient.

Le préposé aux bénéficiaires assiste et soutient les patients au lever, au moment des repas et au coucher. Il les aide à se laver, à se vêtir ou à se dévêtir et il a la charge de la literie. Il veille à donner aux bénéficiaires les soins appropriés et à respecter leur intégrité et leur dignité, afin de contribuer à leur bien-être.

Source : Avenir santé

Que fait un auxiliaire en santé et services sociaux ?

L’auxiliaire aux services de santé et sociaux se rend à la résidence de la personne en perte d’autonomie pour l’accompagner ou accompagner sa famille à accomplir les activités de la vie quotidienne et domestique. Il voit également à favoriser l’intégration et la socialisation de la personne dans des activités individuelles et communautaires.

Dans le cadre de ses fonctions, l’auxiliaire aux services de santé et sociaux voit à l’hygiène, au bien-être, au confort, à la surveillance et aux besoins généraux des personnes. Il est appelé à faire l’installation de certains appareils ou à donner certains soins plus spécifiques pour lesquels il a été formé. Il peut être appelé à préparer des repas ou encore à effectuer des travaux domestiques.

L’auxiliaire aux services de santé et sociaux renseigne les responsables et les membres de l’équipe de ses observations sur les besoins de la personne et de sa famille. En collaboration avec les autres intervenants, il participe à l’identification des besoins de la personne ainsi qu’à l’élaboration du plan de service ou d’intervention et à la réalisation de celui-ci.

Source : Avenir en santé


Bourse - DEP en assistance à la personne en établissement et à domicile (APED)

Informations importantes sur la bourse

  • Il s'agit d'une formation à temps plein d'une durée de 9 mois (870 heure)
  • Vous recevez une bourse de 9 210$
  • Vous vous engagez à travailler un an à temps complet après vos études.

Conditions d’admissions

  • Être citoyen canadien ou être détenteur du statut de résident permanent et demeurer au Québec;
  • Être inscrits au programme de formation du DEP en Assistance à la personne en établissement et à domicile (APED) (5358 ou 5858) à temps complet dans une école de formation dûment reconnue par le ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec (MEES);
  • S’engager à commencer et à terminer le programme de formation dans les délais prescrits avec la maison d’enseignement;

Bourse - AEP en soutien aux soins d’assistance en établissement de soins de longue durée (SSAES)

Informations importantes sur la bourse

  • Il s'agit d'une formation à temps plein d'une durée de 12 semaines (375 heures);
  • Vous recevez 9 210$ répartit en 3 versements égaux pendant vos études;
  • La formation est offerte par l’École des métiers des Faubourgs-de-Montréal;
  • Vous vous engagez à travailler un an à temps complet après vos études.

Conditions d’admissions

  • Être citoyen canadien ou être détenteur du statut de résident permanent et demeurer au Québec;
  • Être inscrit au programme de formation de l’AEP SSAES (4248) à temps complet dans un centre de formation professionnelle dûment reconnu par le ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec (MEES);
  • S’engager à commencer et à terminer le programme de formation dans les délais prescrits avec la maison d’enseignement.

Abandon ou échec des études ou non-respect de l’engagement

En cas d’abandon ou d’échec des études ou d’un manquement à l’engagement, l’étudiant devra :

  • aviser l’établissement de santé et de services sociaux dans un délai maximum de 30 jours;
  • lui rembourser le montant total de la bourse reçue ou la partie de ce montant calculée proportionnellement au temps durant lequel il n’aura pas fourni les services pour lesquels il s’est engagé.

Pour vous inscrire ou obtenir plus d’informations, veuillez envoyer un courriel en indiquant  le nom complet de la bourse pour laquelle vous postulez, y joindre votre curriculum vitae (dans le cas d’une demande d’inscription) et faire parvenir votre demande à  l’adresse de courriel suivante : programmes.bourses.cnmtl@ssss.gouv.qc.ca.


Dernière modification de la page le