Lésions médullaires

Depuis plus de 40 ans, l’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal (HSCM) est reconnu pour son leadership à titre de centre tertiaire dans le domaine de la traumatologie, incluant les blessures à la moelle épinière. 

L’Hôpital du Sacré-Coeur-de-Montréal et l’Institut de réadaptation Gingras-Lindsay de Montréal travaillent en étroite collaboration pour améliorer la coordination et la continuité des soins et services tout au long du parcours de la personne ayant une lésion médullaire et sa famille.
Ensemble, ces deux installations forment le Centre d’expertise pour les personnes blessées médullaires de l’Ouest du Québec (CEBMOQ).


Qu'est-ce qu'une lésion médullaire ?

Une lésion médullaire est l’ensemble des blessures qui touche la moelle épinière. La moelle épinière est la partie du système nerveux qui relie le cerveau et le reste du corps. 

Les lésions à la moelle épinière impactent la communication entre le cerveau et le corps, de manière temporaire ou permanente. Certaines personnes ne peuvent donc plus sentir ou bouger une partie de leur corps.

On parle de paraplégie si les lésions affectent le bas du corps (jambes, tronc) tandis que la tétraplégie concerne les lésions qui touchent le haut et le bas du corps (jambes, tronc et bras).

Il existe deux types de lésions médullaires : 

  • la lésion médullaire traumatique due à un accident ou à une chute; 
  • la lésion médullaire non traumatique liée à une maladie. 

Quelles sont les conséquences d'une lésion médullaire ?

La lésion médullaire peut avoir différentes répercussions sur le corps, au niveau de : 

La mobilité

Puisqu’une lésion médullaire a un impact sur la capacité des muscles à bouger, le corps se retrouve souvent dans la même position (couché, assis). Cette immobilité crée une plus grande pression sur la peau et peut donc lui causer des dommages. C’est ce qu’on appelle des plaies de pression, c’est-à-dire un endroit du corps où la peau est blessée.

Différentes alternatives sont offertes pour réduire les plaies de pression, comme le changement de position régulier par exemple.

La respiration

Si la lésion est au niveau du cou ou du tronc, la personne peut avoir de la difficulté à respirer et à tousser par elle-même. Dans certains cas, un respirateur est nécessaire. Un respirateur est un appareil qui envoie de l’air dans les poumons à travers un tube introduit par la bouche. 

Plusieurs appareils pour thérapies respiratoires peuvent également être utilisés au besoin pour améliorer sa condition.

L'élimination urinaire et intestinale

Certaines personnes ayant une lésion médullaire ne sont pas capables de manger à leur arrivée à l’hôpital. Dans ce cas, une évaluation est rapidement faite pour répondre au besoin nutritionnel d’une autre manière, par exemple en utilisant un tube qui passe par le nez, qui se rend jusqu’à l’estomac et dans lequel une solution nutritive est administrée. Dès que l’état de la personne s’améliore, il est possible de recommencer à manger progressivement par la bouche.

Il est également possible que la personne ne ressente pas le besoin d’uriner ou qu’elle soit  incapable d’uriner. Il en est de même pour l’élimination intestinale. Différents moyens sont mis en place pour diminuer les inconforts et le risque d’infection, comme une infection urinaire. 
 


Un soutien adapté à tous les blessés médullaires

Tout comme l’adaptation à cette nouvelle condition physique, l’adaptation psychologique à une lésion médullaire peut être longue et demander beaucoup d’efforts. Les proches peuvent aussi ressentir des perturbations importantes. 

C’est pourquoi l’équipe multidisciplinaire du Centre d’expertise pour la clientèle avec une lésion médullaire de l’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal offre des soins et du soutien adaptés aux usagers et à leurs familles tout au long de leur hospitalisation. 

Notre équipe d'experts reste à l'écoute des besoins des patients et de leurs proches, en proposant tout le soutien et l'accompagnement nécessaires à leur bon rétablissement. 


Consulter notre guide d'information pour les lésés médullaires

Un guide d'information est d'ailleurs proposé aux personnes concernées et à leurs proches pour les aider à mieux comprendre la prise en charge de la lésion médullaire

 

Télécharger notre guide

Dernière modification de la page le