Nouvelles du CIUSSS

Personnes enceintes, connaissez-vous vos droits ?

Il y a quelques années déjà, des femmes ont dénoncé dans les médias les violences gynécologiques et obstétricales dont elles ont été victimes avant, pendant et après leurs grossesses. Au cours de sa carrière, Déborah Lavaill, sage-femme à la Maison de naissance Marie-Paule-Lanthier, a reçu plusieurs témoignages. Par exemple, certaines personnes lui ont raconté s’être senties ridiculisées par des professionnels de la santé qui devaient pourtant prendre soin d’elles. D’autres lui ont dit avoir été traitées avec mépris et arrogance alors qu’elles posaient des questions légitimes durant leurs rendez-vous de suivi. « Comme la grossesse et la naissance sont des périodes charnières dans la vie des familles, nous ne devons pas sous-estimer l’impact des gestes que nous posons et des mots que nous utilisons. Ils peuvent influencer les décisions que les gens vont prendre ainsi que leur santé mentale à court comme à long terme », explique-t-elle.

« Les mères ont le droit d’obtenir des réponses à leurs questions, et ce, dans l’écoute, le respect et l’empathie. Comme professionnels de la santé, notre rôle consiste à les soutenir et à les guider pendant cette étape de leur vie en tenant compte de leurs besoins et valeurs. » – Déborah Lavaill 

Soins respectueux, droits méconnus

Si vous êtes enceinte en ce moment, sachez que vous avez, entre autres, le droit : 

  • de choisir le professionnel de la santé qui vous suivra pendant votre grossesse et d’en changer à tout moment;
  • de refuser ou demander des médicaments, des traitements ou des interventions avant, pendant et après votre grossesse, après avoir reçu les explications nécessaires à une prise de décision éclairée
  • de vivre le travail et la naissance de votre bébé à votre rythme;
  • de pousser ou d’accoucher dans la position qui vous convient le mieux;
  • de limiter le nombre de personnes présentes dans la pièce lors de la naissance de votre enfant;
  • de cohabiter avec votre nouveau-né en tout temps, peu importe le nombre d’occupants dans votre chambre;
  • de quitter l’établissement de santé dès que vous le souhaitez;
  • etc.

Comme vous pouvez le constater, toutes les décisions par rapport à votre grossesse, à votre accouchement et à votre enfant vous appartiennent. Pour en savoir plus sur vos droits, consultez le dépliant Grossesse et accouchement - Droits des femmes de l’Association pour la santé publique du Québec.

Ma grossesse, un service à connaître

Initiative du ministère de la Santé et des Services sociaux, Ma grossesse donne aux femmes enceintes de l’information et des services adaptés à leurs besoins. L’accès est gratuit, rapide et confidentiel.

Un suivi de maternité en maison de naissance 

À l’heure actuelle, le CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal compte une seule installation du genre: la Maison de naissance Marie-Paule-Lanthier. « Puisque nos ressources sont limitées, nous desservons en priorité les femmes enceintes en santé qui ont une grossesse normale et qui résident dans les secteurs d’Ahuntsic, de Bordeaux-Cartierville, de La Petite-Patrie, de Montréal-Nord, de Saint-Laurent et de Villeray ou qui vivent dans un contexte de vulnérabilité », précise Déborah Lavaill. 

Les sages-femmes offrent des suivis personnalisés au long de la grossesse, l’accouchement et le suivi postnatal de la mère et du bébé ainsi que le choix du lieu de naissance (maison de naissance, domicile ou centre hospitalier). 

Lectures complémentaires :

Liens utiles :

Vous avez trouvé cet article intéressant? Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir, chaque mois, les conseils de nos experts directement dans votre boîte de courrier électronique.

Retour à l'infolettre

Dernière modification de la page le