Se familiariser au phénomène de la négligence - Programme Alliance

Aucune région du monde n’est épargnée par la négligence. Au Québec, une mobilisation collective s’est opérée suite à des événements tragiques, dont le décès de « la petite fille de Granby » et la diffusion de données inquiétantes en matière de signalement. 

Le programme Alliance a été déployé pour répondre aux situations de négligence. Un réseau de partenaires qui travaille en collaboration pour soutenir les familles de notre territoire a ainsi été développé.

À qui est destiné le matériel de cette page?

  À tous les intervenants du territoire qui sont en contact avec des enfants de 0 à 11 ans et leur famille

C’est de notre responsabilité de savoir repérer les situations possibles de négligence tout comme quoi faire quand on les rencontre.  Pour vous aider dans cette tâche, consulter ce qui suit.


Sensibilisation et formation au phénomène de la négligence

Capsules vidéo

Le contenu présenté dans les diaporamas est tiré principalement du Programme-cadre montréalais en négligence. Toutes les sources sont indiquées à la fin des capsules. La métaphore de la barque, utilisée dans la capsule 2, provient de Carl Lacharité, professeur titulaire à l'Université du Québec à Trois-Rivières.

Capsule 1 : La négligence, c’est quoi?

Capsule 2 : La négligence, d’où vient-elle?

Capsule 3 : Le programme Alliance au CIUSSS du Nord-de-l'île-de-Montréal

Capsule 4 : La formation et les outils AIDES

Formation AIDES

Formation permettant d’outiller les participants afin qu’ils soient en mesure:

  • D’analyser et de comprendre, avec les mêmes repères, les besoins d’enfants qui, par exemple, présentent des difficultés, grandissent dans un contexte de vulnérabilité, ou à risque de l’être;
  • De planifier de manière complémentaire et avec cohérence les services destinés à ces enfants qui reçoivent des services de nombreuses organisations tout en tenant compte les points de vue de l’enfant, des parents et des différentes personnes qui sont préoccupés par son développement, sa sécurité et son bien-être.

Public cible

  • Intervenants du milieu communautaire qui travaillent étroitement auprès des enfants et de leurs parents

Prérequis

Durée

  • 2 jours en présentiel
  • Puis dans les mois suivants, 4 ateliers de consolidation de 2 heures en ligne (Le premier atelier est obligatoire pour obtenir son attestation de formation)

Dates des prochaines cohortes

Consultez le calendrier.

Inscription

Envoyer un courriel à alliance.cnmtl@ssss.gouv.qc.ca.


Besoin de discuter de la situation d'une famille?

Vous avez des inquiétudes pour un enfant chez qui vous observez des signes de négligence? Cette négligence peut être en lien avec leurs besoins fondamentaux d’ordre personnel, physique, éducatif, médical, social, émotionnel et psychologique en lien avec leurs parents et/ou la communauté.

Comité de discussion avec d’autres professionnels

Dans le cadre du programme Alliance, un comité local est formé pour vous recevoir. Il organise des discussions de cas clinique afin de soutenir vos interventions. Ce comité de discussion de cas est ouvert à tous les partenaires.  Avant votre première participation, nous vous demandons d'écouter les capsules de sensibilisation qui se trouvent dans la section Capsules vidéo. Vous êtes invités à venir partager votre expérience et y trouver le soutien nécessaire afin de favoriser l’accord du parent à s’engager dans un processus visant une meilleure réponse aux besoins de son enfant.

 Règles d'engagement des comités locaux
 Le calendrier des discussions de cas cliniques 2024


Références et outils

Programme Alliance

Document de référence sur le Programme-cadre montréalais en négligence

  • L’émergence d’un contexte propice à la négligence
  • Tableau des facteurs de risque pour les abus et la négligence 
  • Tableau des facteurs de protection

Document de référence portant sur la compréhension de la problématique de la négligence

  • Le profil parental selon le type de négligence
  • Les types d’attachement et les réactions des enfants, des parents et leurs liens avec l’enfance
  • Effets de la négligence sur l’enfant 

Initiative AIDES


Comment référer une situation à risque de négligence?

En cas d’inquiétude pour la sécurité ou le développement d’un enfant, contactez la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ). Il est possible d’appeler pour un signalement, mais également pour une consultation :

 Montréal : 514 896-3100
 Pour les clientèles anglophones et allophones, contacter les Centres de la jeunesse et de la famille Batshaw: 514 935-6196

Définitions et indices de motifs de signalements

Consultez les motifs de signalements au DPJ, soit les situations où la sécurité ou le développement d’un enfant est considéré comme compromis.

Référer vers le programme Alliance

•    Pour les intervenants de la communauté : organismes communautaires, services de garde éducatifs, milieu scolaire, SPVM
•    Consultez la fiche: Comment référer à l’équipe Alliance du CIUSSS du Nord-de-L’Île-de-Montréal?


Abonnez-vous à l'Infolettre Alliance

Dernière modification de la page le