Services ambulatoires


Centre de jour

Ce programme offre des activités de groupe visant à :

  • Favoriser le maintien à domicile dans des conditions optimales et sécuritaires;
  • Favoriser le maintien de l'autonomie fonctionnelle, en offrant des services adaptés ayant pour but de maintenir ou d’améliorer l'état de santé et les capacités de l'usager;
  • Soutenir les proches aidants par du répit.

Le centre de jour travaille conjointement avec les services de soutien à domicile.

Services

  • Une équipe interdisciplinaire offre une programmation variée en lien avec les plans d’intervention individualisés, par le biais d’activités principalement de groupe.
  • La fréquence des visites est déterminée par l’équipe selon les besoins de la personne. Elle varie généralement de 1 à 2 fois par semaine. Le temps de présence de la personne suivie au centre de jour est, à titre indicatif, de 10 h à 15 h (incluant le dîner) mais peut varier selon les besoins de la personne.

Clientèle visée

  • Personne âgée du territoire vivant à domicile.

Lieux de service

Réseau local de services
d’Ahuntsic–Montréal-Nord
Réseau local de services
du Nord-de l’Île–St-Laurent
Réseau local de services
de La Petite-Patrie–Villeray
 

Centre de jour Angelica
3395, boulevard Gouin Est, Montréal

Centre de jour Bordeaux-Cartierville
11844, avenue Bois-de-Boulogne, Montréal

Centre de jour Paul-Gouin
5900, rue de Saint-Vallier, Montréal

Résidence Berthiaume-du Tremblay
1635, boulevard Gouin Est, Montréal

Centre de jour Roland-Major
12235, rue Grenet, Montréal

 
 

Centre de jour St-Laurent
1275, Boulevard de la Côte-Vertu, Saint-Laurent

 

Référer une personne

Les demandes pour le centre de jour doivent être acheminées au guichet SAPA au programme de soutien à domicile selon le RLS de l’usager, car la personne doit être connue de ce programme et avoir un intervenant pivot.


Hôpital de jour

L’hôpital de jour est un service externe gériatrique spécialisé de 2e ligne pour une clientèle présentant une pluripathologie qui nécessite des interventions d’une équipe interdisciplinaire.

L’hôpital de jour offre des interventions concertées pouvant comprendre l’évaluation médicale axée sur le diagnostic, le traitement incluant la réadaptation, l’orientation, la formation et le soutien. À ce mandat s’ajoute celui de prévenir une détérioration fonctionnelle et d’orienter la personne âgée vers le domicile avec des services du soutien à domicile ou autres ressources de la communauté lorsque requis.

Clientèle visée

Personne âgée du territoire vivant à domicile ou dans une ressource similaire (résidences privées, ressources intermédiaires).

  • présentant de problèmes biopsychosociaux multiples ne pouvant être résolus par la 1re ligne et dont la conséquence est une perte d’autonomie;
  • ayant besoin d’une évaluation, de réadaptation et d’une prise en charge interdisciplinaire;
  • présentant un potentiel d’amélioration;
  • ayant une capacité physique et mentale suffisante pour participer au programme de façon sécuritaire.

Lieu de services

Centre d'hébergement Notre-Dame-de-la-Merci
555, boulevard Gouin Ouest, Montréal

Référer une personne

Formulaire de référence à l’hôpital de jour ou à l’unité d’évaluation gériatrique
Acheminer le formulaire de référence
par télécopieur  514 331-8720.
Pour toutes autres informations
 514 331-3025, poste 71180.


Services ambulatoires de réadaptation SARCA

Ce programme offre des services de réadaptation ambulatoire pour la clientèle qui peut réintégrer son domicile ou son milieu de vie après un épisode de soins à l’hôpital, en lits post aigus ou en réadaptation.

Les interventions se font en externe, majoritairement en physiothérapie et parfois en ergothérapie, selon les besoins de la personne. L’objectif de ce programme est de poursuivre la réadaptation et ce, afin de récupérer un niveau d’autonomie fonctionnelle favorisant le retour à domicile ou milieu de vie antérieur le plus précocement possible après le séjour en centre de soins.

Clientèle visée

Le programme s’adresse à une clientèle provenant d’un centre hospitalier, d’un lit de soins post aigus, d’un centre de réadaptation et en provenance de l’urgence pour la clientèle de 75 ans et plus :

  • présentant des incapacités fonctionnelles;
  • nécessitant une poursuite de réadaptation;
  • présentant un potentiel de récupération.

Lieux de services

  • Réseau local de services d’Ahuntsic–Montréal-Nord et Nord-de l’Île–St-Laurent
    Centre d’hébergement Notre-Dame-de-la-Merci
    555, boulevard Gouin Ouest, Montréal
  • Réseau local de services de Petite-Patrie–Villeray
    Hôpital Jean-Talon
    1385, rue Jean-Talon, Montréal

Référer une personne

Les demandes vers le programme SARCA peuvent être acheminées par la demande de service électronique (DSIE) ou par télécopieur aux numéros suivants selon le RLS.

  • Réseau local de services d’Ahuntsic–Montréal-Nord    514 940-3302 
  • Réseau local de services du Nord-de l’Île–St-Laurent    514 744-3890 
  • Réseau local de services de Petite-Patrie–Villeray  514 273-9288

Pour toute autre information, communiquer avec le guichet d’accès SAPA-SAD :

  1. Composer le  514 336-NORD (6673);
  2. Choisir l’option 2 (guichet pour les professionnels);
  3. Puis choisir l’option 1 (guichet SAPA-SAD);
  4. Choisir le RLS.

Équipe ambulatoire de psychogériatrie

Les services ambulatoires de psychogériatrie sont des ressources gériatriques spécialisées de 2e ligne intervenant en complémentarité avec les ressources de 1re ligne visant à:

  • faciliter le maintien ou le retour à domicile des personnes âgées présentant des difficultés d'adaptation ou de comportement reliée au processus de vieillissement;
  • éviter une consultation à l’urgence ou une hospitalisation pour des problématiques pouvant être traitées à domicile; éviter le recours précoce à l’hébergement;
  • améliorer, en collaboration avec les équipes de soutien à domicile, la qualité de vie des personnes et de leurs proches.

Clientèle visée

Personne âgée du territoire de 70 ans et plus ou avec un profil gériatrique présentant :

  • un changement cognitif ou sur le plan de la santé mentale en raison du vieillissement;
  • un trouble de santé mentale sévère et persistant auquel s’ajoute un changement cognitif ou sur le plan de la santé mentale en raison du vieillissement.

La situation de ces personnes est compliquée par la présence de nombreuses problématiques : problèmes de santé mentale et de santé physique, troubles cognitifs, perte d’autonomie fonctionnelle, contexte psychosocial.

Motifs de référence (non restrictifs)

  • Présences de troubles cognitifs légers, de maladie d’Alzheimer, de démence vasculaire, mixte ou autre type de démence
  • Orientation au diagnostic (alcool vs démence; trouble de personnalité vs démence, etc.)

Soutien à l’évaluation de l’aptitude :

  • Aptitude à administrer ses biens, à s’occuper de sa personne et besoin de protection
  • Aptitude à consentir à des soins (incluant orientation en hébergement)

Sécurité dans le milieu de vie

  • Résistance aux soins / manque de collaboration aux soins
  • Maintien à domicile compromis

Problématiques psychosociales

  • Situation de crise (épuisement de l’aidant, conflits familiaux, etc.)
  • Troubles d’adaptation, délirant, de l’humeur ou d’anxiété liés au vieillissement

Référer une personne

Réseau local de services du Nord-de l’Île–St-Laurent

  • Formulaire de référence à l’équipe ambulatoire de psychogériatrie
  • Acheminer le formulaire de référence et autres documents par télécopieur  514 331-8720
  • Pour toute autre information  514 331-3025, poste 71180

Réseau local de services de Petite-Patrie–Villeray

  • Adresser la demande au Soutien à domicile du RLS concerné par télécopieur   514 273-9288
  • Pour toute autre information  514 336-NORD (6673), choisir l'option 2 et puis le RLS

Pour les personnes présentant des symptômes comportementaux et psychologiques (SCPD) complexes suspectés d’être associés à la démence ou aux troubles cognitifs, la personne sera référée à l’équipe ambulatoire SCPD du CIUSSS.


Équipe ambulatoire des symptômes comportementaux et psychologiques de la démence (SCPD)

Service de 2e ligne visant à :

  • Évaluer la personne présentant des symptômes comportementaux et psychologiques liés à un trouble neurocognitifs et ce dans le milieu de vie de la personne atteinte;
  • Élaborer avec l'équipe traitante un plan d'intervention individualisé, psychosocial, comportemental et environnemental;
  • Contribuer à l'implantation du plan d'intervention en offrant du coaching clinique.

Les demandes pour ce programme peuvent provenir de professionnels de différents programmes (soutien à domicile, cliniques médicales, milieux d’hébergement).

Clientèle visée

Personne âgée du territoire, qu’importe le milieu de résidence : domicile, résidences pour aînés, centres d’hébergement, ressources intermédiaires.

  • Personne qui présente des symptômes comportementaux et psychologiques complexes suspectés d'être associés à la démence ou aux troubles cognitifs.
  • Personne qui présente des problèmes pour lesquels les équipes de 1re ligne requièrent du soutien au sujet du diagnostic, du traitement ou de la prise en charge.
  • Personne avec un diagnostic de démence ou de trouble cognitif associé à des manifestations psychiatriques.
  • Personne pour qui les interventions non pharmacologiques et pharmacologiques effectuées en 1re ligne ne sont pas parvenues à résoudre la situation problématique.
  • Personnes ayant une situation qui revêt un potentiel de risque sur les plans physique et psychosocial.

Référer une personne

  • Formulaire de référence à l’équipe ambulatoire SCPD (symptômes comportementaux et psychologiques de la démence)
  • Acheminer le formulaire de référence et autres documents par télécopieur  514 338-4359.
  • Pour toute autre information, communiquer au   514 338-3563.

 
Renseignements essentiels lors de la demande :

  • Formulaire de référence complété expliquant la raison de consultation;
  • Coordonnées d’une personne significative et lien avec la personne référée;
  • Nom du médecin traitant avec le numéro de pratique, la clinique d’affiliation et, si possible le numéro de télécopieur pour le rejoindre (si connu d’un médecin);
  • Liste à jour des médicaments (profil pharmacologique);
  • Résultats d’examen et de laboratoires des six derniers mois si disponibles.

Un intervenant de première ligne demeure responsable du suivi de la personne.

Clinique de mémoire et de cognition du Nord de l'Île de Montréal

Lieu de services

Centre d'hébergement Notre-Dame-de-la-Merci
555, boulevard Gouin Ouest, Montréal

Référer une personne

Formulaire de référence à la clinique de mémoire et de cognition
Acheminer le formulaire de référence
par télécopieur  514 331-8720.
Pour toutes autres informations
 514 331-3025, poste 71180.

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