Garde des enfants (écoles/garderies)


Ma garderie ne veut pas accepter mon enfant puisque celui-ci a des symptômes grippaux. Que faire?

Dans l’éventualité où vous devez vous absenter pour être avec votre enfants qui présente des signes grippaux, il est de votre responsabilité de communiquer avec votre gestionnaire afin de convenir avec celui-ci des modalités possibles selon la situation (ponction dans la banque de congés, prise de vacances, reprise de temps accumulé, etc.). 


Quelles sont les personnes salariées qui ont accès aux services de garde d'urgence?

Toutes les personnes du réseau de la santé et des services sociaux ont accès aux services de garde d'urgence, même les personnes salariées embauchées temporairement par contrat. Consulter la liste


Mon enfant fréquente un service de garde en milieu privé (non subventionné) est-ce qu'il pourra encore fréquenter ce milieu après le 5 avril 2020?

Seuls les centres de la petite enfance (CPE) et les garderies subventionnées demeurent ouverts pour accueillir les enfants des travailleurs de la santé et des services essentiels. Ainsi, nous invitons les parents à consulter le site internet du ministère de la Famille afin de trouver un nouveau lieu de garde au besoin et ce, dès que possible, puisque les services de garde privés fermeront le 3 avril prochain en fin de journée.


J’ai besoin d’un service de gardiennage. À qui puis-je m’adresser?

Un système de gardiennage complémentaire à celui mis en place par le gouvernement du Québec a été créé pour aider les employés et les médecins du CIUSSS NIM dans leur vie familiale pendant la crise de la COVID-19. Il s’adresse spécifiquement aux employés et aux médecins qui travaillent les soirs et les fins de semaine.

Ce système sera disponible jusqu’au 1er mai.

Si vous cherchez un(e) gardien(ne), vous pouvez communiquer avec le Centre de services RH qui essayera de vous jumeler: 

drhcaj.cnmtl@ssss.gouv.qc.ca 

Numéro unique : 518 -7960 (514 338-2222, option1, poste 7960)  / 515-7960 (514 495-6767, poste 7960)


L’école ou la garderie de mes enfants est fermée, est-ce que je peux demeurer auprès d’eux?

Le ministère de la Famille et le Ministère de l'Éducation ont mis en place des mesures afin de fournir des services de garde d'urgence au personnel et médecins du réseau de la santé et des services sociaux.

Ces services, pouvant accueillir les enfants âgés de 0 à 13 ans, seront offerts de 7 h à 18 h du lundi au vendredi jusqu'au 1er mai. Des plages horaires seront ajoutées progressivement, dont le samedi et le dimanche.

Pour les employés dont les enfants fréquentent déjà un service de garde, ils peuvent continuer de l’utiliser selon l’horaire et les conditions habituels.

Vous êtes invités à informer le plus tôt possible l’un ou l’autre de ces services de garde de votre intention d’utilisation d’une place, si possible 24 h à l’avance. Il est important de mentionner les particularités spécifiques pour votre enfant, telles que les allergies.

Pour les enfants de 0 à 5 ans

Pour les enfants de 0 à 5 ans qui n’occupent pas une place dans un service de garde reconnu, vous pourrez obtenir une place dans un service de garde pour la période visée par l’état d’urgence sanitaire. Vous pouvez consulter le localisateur des services de garde (www.mfa.gouv.qc.ca) pour trouver les coordonnées des services offerts dans votre localité ou encore téléphonez au 1 855 336-8568 pour avoir plus d’informations.

Notez que pour optimiser les services de garde d'urgence et continuer de répondre à la demande pendant la crise, le gouvernement du Québec a annoncé que dès le 6 avril, seuls les centres de la petite enfance et les garderies subventionnées demeureront ouverts pour accueillir les enfants des travailleurs de la santé et des services essentiels identifiés. Les garderies non subventionnées qui sont encore ouvertes fermeront d'ici le 3 avril.

Pour les enfants de 4 à 13 ans

Les enfants de 4 à 13 ans pourront être accueillis dans les services de garde d’urgence ouverts dans les écoles situées près des établissements de soins de santé.

Pour de plus amples informations pour l’un ou l’autre des services, nous vous invitons à visiter le https://www.quebec.ca/famille-et-soutien-aux-personnes/services-de-garde-durgence/

À noter que vous n’aurez pas à débourser pour l’utilisation de ces services puisque les coûts de cette opération seront assumés par le gouvernement du Québec.


Je n'ai pas la possibilité de faire garder mes enfants puis-je les amener au travail?

Non. Dans le contexte actuel, nous ne souhaitons pas que de jeunes enfants soient exposés aux risques inhérents à notre milieu en contexte de pandémie. Veuillez privilégier vos réseaux pour la garde de vos enfants.

Dernière modification de la page le 

Nous recherchons toujours des commentaires pour améliorer notre site.