Garde des enfants (écoles/garderies)


Le service de garde et/ou l’école ne veulent pas accepter mon enfant puisque celui-ci a des symptômes associés à la COVID-19. Que dois-je faire? 

Dans l’éventualité où vous devez vous absenter pour prendre soin de votre enfant qui présente des symptômes associés à la COVID-19, il est de votre responsabilité de communiquer avec votre supérieur immédiat afin de convenir avec celui-ci des modalités possibles selon la situation :  

  • À ce jour, la Loi sur les normes du travail prévoit des congés pour responsabilités familiales afin de permettre à la personne salariée de s’absenter du travail dix (10) jours par année, et ce, pour remplir des obligations liées à la garde, à la santé ou à l’éducation de son enfant ou de l’enfant de son conjoint ou sa conjointe; Nos conventions collectives nationales prévoient que ces journées peuvent être prises sans solde ou être déduites des banques de maladies payées;  
  • Prise de vacances; 
  • Reprise de temps accumulé; 
  • Télétravail lorsque la situation s’y prête;  
  • Modification d’horaire de travail, si la situation s'y prête. 

Mon enfant est testé positif à la COVID-19. Que dois-je faire? 

La même démarche présentée ci-dessus devrait être suivie, pour la période que vous prenez soin de votre enfant. 

En plus, vous devez communiquer dans les meilleurs délais avec le Service de prévention et promotion de la santé au 514 338-2222- 1, poste 2608


L’École et/ou le service de garde que mon enfant fréquente sont fermés à cause d’une éclosion dans le milieu. Est-ce que je peux demeurer auprès de lui? 

Vous devrez d’abord privilégier votre réseau pour la garde de votre enfant. À défaut de trouver une alternative, vous devez communiquer avec votre supérieur immédiat afin d’évaluer les possibilités présentées ci-haut.  


Je n’ai pas la possibilité de faire garder mes enfants pendant que l’école et/ou le service de garde sont fermés à cause d’une éclosion. Puis-je les amener au travail ?

Non. Nous ne souhaitons pas que de jeunes enfants soient dans nos milieux de travail, et ce, particulièrement en contexte de pandémie. Veuillez privilégier vos réseaux pour la garde de vos enfants.  


L’école de mon enfant a appelé pour dire que mon enfant a été en contact avec un cas COVID positif, sans toutefois que celui-ci soit retiré de sa classe? 

Il n’y a pas de contre-indication pour que vous vous présentiez au travail.  


L’école de mon enfant a appelé pour dire que mon enfant a été en contact avec un cas COVID positif et que celui-ci doit demeurer isolé pour une période déterminée?

Il n’y a pas de contre-indication pour que vous vous présentiez au travail. Dans l’éventualité où vous devez vous absenter pour prendre soin de votre enfant, veillez-vous référer à la question suivante.

Dernière modification de la page le