Information pour nos usagers

Voici des informations qui vous seront utiles tout au long de votre suivi.

Contactez votre infirmière pivot en oncologie (IPO) pour avoir des informations, de l’enseignement, du soutien et coordonner les soins et services dont vous avez besoin.

Traitements en oncologie

  • Chimiothérapie

    Planifier son traitement 

    Avant chaque traitement de chimiothérapie, vous devrez rencontrer votre oncologue et passer des prises de sang. Il est donc important de planifier votre prochain rendez-vous avec votre oncologue après votre traitement.  

    Prise de sang

    Vous devez faire vos prises de sang idéalement 48 h (2 jours) avant votre traitement. Les prises de sang se font sans rendez-vous. 

     Le local pour les prises de sang dédié à la clientèle d’hémato-oncologie se situe au 3e étage, Aile H, porte 15.
     Les heures d’ouverture sont du lundi au vendredi 7 h à 15 h.
    Sauf les jours fériés où le centre de prélèvement est fermé.

    Traitement de chimiothérapie à l’hôpital

    Lors de vos traitements, vous pouvez apporter des collations, bouteille d’eau, petit repas froid, mais aucun micro-onde n’est accessible aux patients.
    Le wifi est gratuit sur le département de chimiothérapie. Vous pouvez donc apporter une tablette avec des écouteurs. Vous pouvez aussi apporter un livre, du tricot, un cahier de mots croisés et d’autres activités à pratiquer à votre chaise.

    • Si vous souhaitez être accompagné lors de votre traitement, vous devez vous adresser à la clinique externe  au  514-338-2222, option 1, poste 2814 ou 3428. Selon les recommandations de l’hôpital, les instructions peuvent varier (COVID-19).
    • Si vous ne pouvez pas vous présenter à votre traitement, avisez rapidement la Clinique externe d’oncologie au  514-338-2222, option 1, poste 2814 ou 3428.

    Se préparer à son traitement 

    Se préparer à une chimiothérapie intraveineuse

    Nous vous invitons à consulter cette présentation PowerPoint.

    Se préparer à une chimiothérapie Per Os

    Si vous suivez un traitement de chimiothérapie orale, consultez les vidéos suivantes pour vous renseigner sur ce type de traitement et comment prendre votre médication de façon sécuritaire. (Crédit vidéo : CHUM)

    Manipulation Sécuritaire  Assiduité aux traitements  Gestion des effets secondaires 

    Nous vous invitons aussi à consulter cette présentation PowerPoint.  

    Conseils santé pendant vos traitements

    Fièvre

    Pendant vos traitements, vous devez surveiller votre température. En cas de température élevée :

    • Si  vous avez 38.0◦C, ne prenez pas de médicament contre la fièvre (Tylenol MD, AdvilMD) et reprenez votre température dans 1 heure. Après 1 heure, si vous avez plus de 38.0◦C, présentez-vous à l’urgence la plus proche.
    • Si vous avez 38.3◦C, ne prenez pas de médicament contre la fièvre (TylenolMD, AdvilMD) et présentez-vous à l’urgence la plus proche.

    Alimentation

    Pendant vos traitements, vous devez cesser votre consommation d’aliments crus (tartare, sushi, fromage au lait crue, viande saignante, etc.) et favoriser les aliments bien cuits (poisson cuits, viande bien cuite, fromage pasteurisé, etc.)

    • Pour plus d’information sur les restrictions alimentaires, renseignez-vous auprès de la pharmacie oncologique au  ​​​​​514-338-2222, option 1, poste 2176.
  • Immunothérapie

    L’immunothérapie n’est pas de la chimiothérapie. Ce traitement aide à renforcer votre système immunitaire pour combattre le cancer. Consultez notre présentation pour plus d’information. 

  • Médicaments

    Renouvellement de prescription 

    Pour renouveler votre prescription, demandez à votre pharmacien de télécopier un avis à votre oncologue.

    Médication

    Si vous avez des questions sur votre médication, appelez la pharmacie oncologique au  514-338-2222, option 1, poste 2176.

Informations utiles

  • Radiologie et médecine nucléaire

    Coordonnées

    • Pour un examen SCAN, Échographie ou IRM, communiquez avec le secrétariat de radiologie  514-338-2222, option 1, poste 2131.
    • Pour un examen en médecine nucléaire de type : TEP, Scintigraphie, communiquez avec le secrétariat de médecine nucléaire  514-338-2222, option 1, poste 2245.
  • Formulaires et coordonnées

    Formulaires d’assurance ou d’arrêt de maladies

    • Veuillez les apporter lors du prochain rendez-vous médical
    • Vous pouvez les transmettre par courriel au secrétariat médical  hemato.onco.hscm.cnmtl@ssss.gouv.qc.ca
    • Vous pouvez également les remettre au secrétariat médical, 3e étage, Aile H, porte #8

    Coordonnées du service

    • Pour prendre un rendez-vous avec l’oncologue, téléphonez au  514-338-2222, option 1 poste 2812 ou par courriel  hemato.onco.hscm.cnmtl@ssss.gouv.qc.ca
    • Pour parler avec votre infirmière pivot (questions, symptômes), téléphonez au 514-338-2050
    • Pour annuler un traitement de chimiothérapie, avisez rapidement la Clinique externe d’oncologie au  514-338-2222, option 1, poste 2814 ou 3428
    • Pour une question d’ordre général, téléphonez au  514-338-2150, ou par courriel  hemato.onco.hscm.cnmtl@ssss.gouv.qc.ca

    Coordonnées générales

    Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal
    Clinique d'hémato-oncologie
    Horaire : lundi au vendredi, de 8 h à 15 h
     Accueil : 514 338-2222, poste 2812
     Clinique : 514 338-2222, poste 2814 (pour patients déjà suivis)
     Transfusions : 514 338-2222, poste 3517
     Emplacement : 3e étage, aile H, porte 16
    Adresse complète et stationnement

    Hôpital Jean-Talon
    Clinique d'oncologie
    Horaire : lundi au vendredi, de 7 h 45  à 15 h 45
     Téléphone : 514 495-6741
     Emplacement : 2e étage – Porte A-212
    Adresse complète et stationnement

Équipe multidisciplinaire

 Oncologue

L'oncologue est le médecin spécialiste du diagnostic du cancer qui propose des traitements adaptés.

 Infirmier pivot

L'infirmière pivot accompagne la personne atteinte de cancer dès l’annonce du diagnostic. Elle donne des informations, de l’enseignement, du soutien et coordonner les soins et services dont l’usager a besoin.

 Infirmier

L'infirmière évalue l’état de santé, donne les soins et les traitements infirmiers et médicaux (administrer des médicaments, changer les pansements, etc.).

 Nutritionniste

Le nutritionniste évalue et s’assure des besoins nutritionnels (nourriture) dans le but de prévenir la malnutrition. 

 Pharmacien

Le pharmacien en oncologie conçoit, recommande, met en œuvre, surveille et modifie les plans de surveillance globale de la thérapie médicamenteuse pour optimiser les résultats de santé et assurer les soins de soutien chez l’usager atteint de cancer.  

 Psychologue

Le psychologue est un expert du comportement, des émotions et de la santé mentale. Il intervient auprès des personnes qui éprouvent de la détresse ou des difficultés psychologiques.

 Travailleur social

Le travailleur social évalue le fonctionnement social et offre un soutien psychosocial aux membres de la famille pour trouver des solutions ou prévenir des problèmes d’ordre personnel, familial ou social. 


Comité du diagnostic et du traitement du cancer

Notre CIUSSS bénéficie de l’expertise d’un Comité du diagnostic et du traitement du cancer (CDTC). Nos médecins et nos infirmières pivot de différentes spécialités se réunissent régulièrement pour discuter de certains cas de patients atteints du cancer. Le dossier du patient est alors révisé pour déterminer la meilleure prise en charge, incluant la possibilité de participer à un essai clinique.

Leurs recommandations sont basées sur la science la plus récente et prennent en compte les bénéfices attendus, les risques possibles et la qualité de vie qui en résultera, compte tenu de l’état de santé du patient autant du point de vue physique que psychosocial. Si vous souhaitez que votre cas soit discuté à ce comité, parlez-en à votre médecin.


Dernière modification de la page le