Information pour nos usagers

Voici des informations qui vous seront utiles tout au long de votre suivi.

Contactez votre infirmière pivot en oncologie (IPO) pour avoir des informations, de l’enseignement, du soutien et coordonner les soins et services dont vous avez besoin.


Traitements en hémato-oncologie

  • Chimiothérapie

    Planifier son traitement 

    Avant chaque traitement de chimiothérapie, vous devrez rencontrer votre oncologue et passer des prises de sang. Il est donc important de planifier votre prochain rendez-vous avec votre oncologue après votre traitement.  

    Prise de sang

    Vous devez faire vos prises de sang idéalement 48 h (2 jours) avant votre traitement. Les prises de sang se font sans rendez-vous. 

     Le local pour les prises de sang dédié à la clientèle d’hémato-oncologie se situe au 3e étage, Aile H, porte 15.
     Les heures d’ouverture sont du lundi au vendredi 7 h à 15 h.
    Sauf les jours fériés où le centre de prélèvement est fermé.

    Traitement de chimiothérapie à l’hôpital

    Lors de vos traitements, vous pouvez apporter des collations, bouteille d’eau, petit repas froid, mais aucun micro-onde n’est accessible aux patients.
    Le wifi est gratuit sur le département de chimiothérapie. Vous pouvez donc apporter une tablette avec des écouteurs. Vous pouvez aussi apporter un livre, du tricot, un cahier de mots croisés et d’autres activités à pratiquer à votre chaise.

    • Si vous souhaitez être accompagné lors de votre traitement, vous devez vous adresser à la clinique externe  au  514-338-2222, option 1, poste 2814 ou 3428. Selon les recommandations de l’hôpital, les instructions peuvent varier (COVID-19).
    • Si vous ne pouvez pas vous présenter à votre traitement, avisez rapidement la Clinique externe d’oncologie au  514-338-2222, option 1, poste 2814 ou 3428.

    Se préparer à son traitement 

    Nous offrons des séances d’information en présence à l’hôpital. Inscrivez-vous au secrétariat au  514 338-2222, option 1, poste 2812

    Se préparer à une chimiothérapie intraveineuse

    Nous vous invitons à visionner la présentation sur notre compte  YouTube

    Se préparer à une chimiothérapie Per Os

    Si vous suivez un traitement de chimiothérapie orale, consultez les vidéos suivantes pour vous renseigner sur ce type de traitement et comment prendre votre médication de façon sécuritaire. (Crédit vidéo : CHUM)

    Manipulation Sécuritaire  Assiduité aux traitements  Gestion des effets secondaires 

    Nous vous invitons à visionner la présentation sur notre compte  YouTube

    Conseils santé pendant vos traitements

    Fièvre

    Pendant vos traitements, vous devez surveiller votre température. En cas de température élevée :

    • Si  vous avez 38.0◦C, ne prenez pas de médicament contre la fièvre (Tylenol MD, AdvilMD) et reprenez votre température dans 1 heure. Après 1 heure, si vous avez plus de 38.0◦C, présentez-vous à l’urgence la plus proche.
    • Si vous avez 38.3◦C, ne prenez pas de médicament contre la fièvre (TylenolMD, AdvilMD) et présentez-vous à l’urgence la plus proche.

    Alimentation

    Pendant vos traitements, vous devez cesser votre consommation d’aliments crus (tartare, sushi, fromage au lait crue, viande saignante, etc.) et favoriser les aliments bien cuits (poisson cuits, viande bien cuite, fromage pasteurisé, etc.)

    • Pour plus d’information sur les restrictions alimentaires, renseignez-vous auprès de la pharmacie oncologique au  ​​​​​514-338-2222, option 1, poste 2176.
  • Chirurgie

    Pour avoir des informations et des conseils, consultez :

  • Immunothérapie

    L’immunothérapie n’est pas de la chimiothérapie. Ce traitement aide à renforcer votre système immunitaire pour combattre le cancer.  

    Se préparer à son traitement 

    Nous offrons des séances d’information en présence à l’hôpital. Inscrivez-vous au secrétariat au   514 338-2222, option 1, poste 2812

    Se préparer à un traitement d'immunothérapie

    Nous vous invitons à visionner la présentation sur notre compte  YouTube

  • Aphérèse

    L’Hôpital Sacré-Cœur-de-Montréal est reconnu pour son expertise en aphérèse thérapeutique. Grâce à cette pratique, de nombreux usagers atteints de maladies hématologiques diverses (maladies du sang) de Montréal ainsi que de la couronne nord et des Hautes-Laurentides sont pris en charge. Un volet majeur du service d’aphérèse consiste en la collecte de cellules souches hématopoïétiques. 

    Il s’agit d’un processus permettant de filtrer le sang (globules rouges, globules blancs, plaquettes, plasma) qui implique l’utilisation d’une machine spécialisée. Le système réalise le traitement voulu via deux accès veineux, puis retourne le sang filtré à l’usager. L’objectif de la procédure est de retirer des éléments nocifs du sang, de récolter des éléments qui s’y trouvent en trop ou de prélever des cellules souches en vue d’une greffe de moelle osseuse. 

    La procédure est réalisée par une infirmière. Elle accompagne l’usager tout au long du processus, en collaboration avec un hématologue et une infirmière pivot selon le cas.

  • Médicaments

    Renouvellement de prescription 

    Pour renouveler votre prescription, demandez à votre pharmacien de télécopier un avis à votre oncologue.

    Médication

    Si vous avez des questions sur votre médication, appelez la pharmacie oncologique au  514-338-2222, option 1, poste 2176.


Informations utiles


Équipe multidisciplinaire

 Oncologue

L'oncologue est le médecin spécialiste du diagnostic du cancer qui propose des traitements adaptés.

 Infirmière pivot

L'infirmière pivot accompagne la personne atteinte de cancer dès l’annonce du diagnostic. Elle donne des informations, de l’enseignement, du soutien et coordonner les soins et services dont l’usager a besoin.

 Infirmière

L'infirmière effectue une évaluation complète de votre état physique et mental, vous administre les soins et traitements nécessaires. Elle vous offre également des conseils avisés pour gérer les problèmes spécifiques que vous pourriez rencontrer pendant vos traitements. Elle maintient une communication étroite avec les autres membres de l'équipe médicale engagée dans votre prise en charge et peut les solliciter au besoin pour garantir la meilleure qualité de soins possible.

 Nutritionniste

Le nutritionniste évalue et s’assure des besoins nutritionnels (nourriture) nécessaires dans le but d'éviter la malnutrition. Il vous fournira des recommandations précieuses concernant votre alimentation pendant vos traitements contre le cancer.

 Pharmacien

Le pharmacien en oncologie conçoit, recommande, met en œuvre, surveille et modifie les plans de surveillance globale de la thérapie médicamenteuse pour optimiser les résultats de santé et assurer les soins de soutien chez l’usager atteint de cancer.  

 Psychologue

La psychologue évalue l'impact psychologique du cancer sur vous et votre entourage. Son objectif principal est d'atténuer votre souffrance psychologique en vous offrant un soutien professionnel. Elle travaille avec vous pour identifier des stratégies et des ressources qui vous permettront de mieux faire face aux défis émotionnels et psychologiques liés à votre condition.

 Travailleur social

Le travailleur social évalue le fonctionnement social et offre un soutien psychosocial aux membres de la famille pour trouver des solutions ou prévenir des problèmes d’ordre personnel, familial ou social. 

 Bénévole

Dotés d'une oreille attentive et d'une chaleur humaine, les bénévoles sont présents dans les salles d'attente pour vous accompagner. Si vous le désirez, ils se feront un plaisir de mettre à votre disposition de la lecture, de vous guider vers vos rendez-vous médicaux, et bien plus encore. Vous les reconnaîtrez aisément grâce à leur veste rouge distinctive et à leur carte d'identité qui atteste de leur statut de bénévole au CIUSSS NIM.


Comité du diagnostic et du traitement du cancer

Notre CIUSSS bénéficie de l’expertise d’un Comité du diagnostic et du traitement du cancer (CDTC). Nos médecins et nos infirmières pivot de différentes spécialités se réunissent régulièrement pour discuter de certains cas de patients atteints du cancer. Le dossier du patient est alors révisé pour déterminer la meilleure prise en charge, incluant la possibilité de participer à un essai clinique.

Leurs recommandations sont basées sur la science la plus récente et prennent en compte les bénéfices attendus, les risques possibles et la qualité de vie qui en résultera, compte tenu de l’état de santé du patient autant du point de vue physique que psychosocial. Si vous souhaitez que votre cas soit discuté à ce comité, parlez-en à votre médecin.


Vous êtes un médecin

Vous êtes un médecin et vous souhaitez référer un usager? Visitez la page référer un usager dans la zone des professionnels de notre site Web.



Dernière modification de la page le